Tour de France 2014 en caméras embarquées

Durant le Tour de France 2014, vous avez probablement eu l’occasion de vivre la course de l’intérieur grâce à des caméras embarquées sur le vélo de certains coureurs.
Retour sur cette innovation qui fait vivre les courses d’une autre manière !

C’est au cours du Tour de Californie et du Tour de Suisse que les premiers essais en caméras embarqués sur le vélo des coureurs ont été réalisés. Le buzz des premières vidéos et le caractère spectaculaire des images et du son ayant été concluant, l’UCI a décidé d’autoriser ce genre de dispositif sur d’autres événements. Elle a donc donnée son accord pour que des caméras embarquées soient installées sur certains vélos lors du Tour de France 2014. « Chaque jour, quatre coureurs de deux équipes différentes seront équipés d’un matériel vidéo ultra-léger qu’ils déclencheront à l’abord des séquences-clé de l’étape« , a annoncé l’organisateur de l’épreuve (ASO).

 

 

Une fois la course terminées, les images sont récupérées par l’organisateur pour former des clips et résumés d’étapes qui sont ensuite diffusées sur différents médias. Grâce à ces dispositifs, le grand public peut se rendre compte de la vitesse, de la proximité des coureurs dans un peloton, suivre une chute ou encore vivre un sprint de l’intérieur.

Après cette première expérience réussie nous pouvons espérer pour les années à venir vivre une étape en direct et en intégralité via une caméra embarquée, bénéficier de différentes données incrustées dans la vidéo (Vitesse, pourcentage de pente, puissance développée…) Affaire à suivre !

Voici une sélection de vidéos qui vous feront revivre certains moments forts du Tour de France 2014

Sprint lors Tour de Californie. C’est probablement cette vidéo qui a plu aux organisateurs du Tour de France et à l’UCI

Vivez une chute de l’intérieur sans le célèbre commentaire audio « chute dans le peloton »

Vivez l’enfer des pavés lors de la 5ème étape entre Ypres et Arenberg

Remontez dans les voitures et plongez vous dans le peloton grâce à l’équipe Belkin

Alltricks

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*