Compression: Comment choisir ses vêtements de compression ?

Les vêtements de compression permettent de maintenir vos muscles et offrent de nombreux avantages pour vous apporter une réelle valeur ajoutée dans votre pratique du vélo.

Ces dernières années la compression s’est bien développée dans le milieu du vélo. Les cyclistes professionnels comme les amateurs utilisent maintenant régulièrement des vêtements de compression. En effet les avantages de la compression sont nombreux :

  • Amélioration du retour veineux,
  • Amélioration de la récupération,
  • Maintien des muscles,
  • Évacuation de la transpiration.

Autant d’avantages qui sont bénéfiques dans la pratique du vélo.

Les marques spécialisées dans les vêtements de compression comme Skins compression, BV-Sport, X-Bionic, Compressport … ont aujourd’hui des gammes complètes. Cuissard, collant long, short, maillot, sous vêtements, manchons… le choix est vaste et ce n’est pas toujours facile de se décider face à tous ces produits et aux différentes tailles proposées.

 

Comment choisir son type de vêtement de compression ?

Il est important de choisir son type de compression en fonction de sa pratique (vélo de route, VTT, enduro…) et des avantages recherchés.
Pour faire simple : sur quels muscles vous souhaitez être maintenu ? Haut du corps ? Mollets ? Cuisses ? En effet il existe un produit pour chaque attente du cycliste.

Nous allons vous présenter les principaux :

  • Les collants de compression: les collants couvrent toute la partie inférieure du corps et sont donc bénéfiques pour tous les groupes de muscles inférieurs. Ils sont conseillés pour tous types de pratique sportive grâce à leur polyvalence (vélo de route, VTT, Running, Triathlon…).
  • Les cuissards de compression vélo: la gamme de cuissard vélo est spécifique au cyclisme. En plus des avantages de la compression, vous retrouvez tout le confort classique d’un cuissard vélo avec la « peau de chamois » intégrée. Les cuissards de compression vélo vous maintiennent les muscles des cuisses.
  • Les maillots de compression : les maillots, longs ou courts, vous couvrent toute la partie supérieure du corps et sont bénéfiques pour tous les groupes de muscles supérieurs. Ils vous apportent plus d’oxygène vers les muscles de vos bras et de vos épaules. Les maillots sont donc conseillés lorsque le haut du corps est sollicité (BMX, enduro, VTT…)
  • Les manchons de compression : les manchons permettent de couvrir les extrémités (mollets et avant bras) sans être obligé de porter un collant ou un maillot intégral pour bénéficier des avantages de la compression. Grâce aux manchons votre maintien des mollets et des avants bras est optimisé. Les manchons sont idéaux lors des entraînements ou compétitions car ils sont pratiques à enfiler rapidement.

 

Comment choisir sa taille de vêtement de compression

Lors du choix de son vêtement de compression, le facteur le plus important est la taille.

Si vous voulez profiter pleinement des avantages de la compression il faut que le vêtement soit parfaitement adapté à votre taille. En effet pour que vos muscles soient bien maintenus, il faut que le vêtement soit à la juste taille.

Pour choisir votre taille il est donc indispensable de consulter le tableau de taille que les marques mettent à votre disposition. Certaines marques utilisent des indices de masses corporelles (IMC), alors que d’autres utilisent des mesures plus classiques (tour de mollet en centimètre, hauteur du tibia…) mais tout autant efficace.

Dans tous les cas, grâce à ces tableaux vous serez en mesure de trouver la bonne taille. Alltricks a sélectionné pour vous les principaux guides de tailles (maillots et collants de compression Skins, manchons de compression BV-Sport, et chaussettes de compression X-Bionic).

 

 

Retrouvez toutes nos marques de vêtements de compression vélo sur Alltricks.

 

Alltricks

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*