BREAKING 2 : La Nike Zoom Vaporfly Elite

Une paire de chaussures unique : NIKE ZOOM VAPORFLY ELITE

Dans notre dernier article sur le projet Nike Breaking 2 à découvrir ici nous vous dévoilions la date exacte concernant la tentative de Nike, de passer sous la barre des 2 heures au Marathon.

Aujourd’hui nous vous dévoilons un des piliers essentiels à la réalisation d’un marathon en moins de 2 heures : l’innovation. Le Nike Breaking 2 est l’occasion pour la marque de venir bouleverser les codes et de proposer des innovations capables d’élever chaque coureur et de passer sous la barre des 2 heures au Marathon.

En 2016, la marque a invité les trois coureurs, le Kényan Eliud Kipchoge, l’éthiopien Lelisa Desisa et l’Erythréen Zersenay Tadese à un événement appelé Camp One. L’occasion de les tester à tous les niveaux et de récolter le maximum d’informations pour concevoir une chaussure unique au monde, un condensé de technologies et d’innovations : la Nike Zoom Vaporfly Elite.

nike-zoom-vaporfly-elite

C’est cette dernière que les trois coureurs auront à leurs pieds le jour J.

A l’image de la Waffle Shoes de Bill Bowerman créée en 1971, la marque fait un grand pas en avant en re définissant radicalement la vitesse sur route.

La Nike Zoom Vaporfly Elite est un modèle unique créé sur-mesure pour les coureurs, ultra-léger (moins de 180gr), ultra-réactif, avec un design radical qui inspire la vitesse et une semelle intermédiaire ZoomX révolutionnaire.

Adieu le profil bas et le faible drop que l’on avait l’habitude de voir sur les chaussures de marathon. La Nike Zoom Vaporfly Elite, c’est un drop de 9mm (hauteur à l’avant pied : 21mm, hauteur à l’arrière : 30mm). Un drop plus élevé donc, pour minimiser les tensions sur le talon d’Achille et réduire la fatigue.

Une empeigne en Flyknit hautes performances pour un maintien du pied personnalisé et plus de légèreté. Cela associé à un système de laçage asymétrique et plat qui suit l’ossature du pied pour limiter les frottements. L’empeigne monte jusqu’au niveau de la cheville comme un chausson pour que votre pied ne fasse qu’un avec la chaussure.

collage-nike-zoom-vaporfly-elite

Nike a testé sa technologie en soufflerie pour proposer le modèle le plus aérodynamique possible. La chaussure sera dotée d’une semelle intermédiaire Nike ZoomX remarquablement plus légère, plus douce et plus réactive que les mousses traditionnelles. Comparée à la semelle intermédiaire de la Adidas Adios Boost la mousse  ZoomX est 5% plus efficace en terme d’amorti et d’économie d’énergie.

Cette dernière sera également composée d’une plaque en fibre de carbone unidirectionnelle en forme de « cuillère », pour donner de la rigidité au modèle mais surtout renforcer la sensation de propulsion à chaque foulée et réduire la fatigue.

D’après les premiers tests réalisés par Nike, « cette chaussure s’est révélée 4% plus performante en matière d’économie de course que la dernière chaussure de marathon de Nike, la Nike Zoom Streak 6. » « Une économie de course de 4 % signifie que vous pouvez courir à la même allure en fournissant 4 % d’efforts en moins. » – explique Brad Wilkins, directeur de l’équipe de recherche NXT Generation au sein du laboratoire de recherche sportive de Nike. Ce dernier a aussi confié, « La Nike Zoom Vaporfly Elite n’a pas été conçue pour améliorer les performances d’un seul coureur. Elle a été étudiée pour révolutionner l’univers du running. Y compris notre conception de ce sport. »

Côté Look, la chaussure inspire la vitesse et la précision d’une Formule 1. Un mélange de rouge orangé très vif et agressif et un bleu gris discret à l’image de la Porsche 917.

Malheureusement la paire ne sera jamais commercialisée, elle a été conçue pour l’occasion. Il s’agit d’un modèle créé sur mesure et en très peu d’exemplaires qui tient compte des différences de chacun des 3 coureurs qui participeront à la réalisation de ce record.

Mais rassurez-vous la marque a prévu de commercialiser 3 modèles inspirés (dont la célèbre Nike Pegasus 34)  de cette dernière qui sortiront le 8 juin 2017. On vous dévoile les trois modèles et leur caractéristiques très prochainement…

 

nike-nouvelle-collection

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*