A la découverte du Cani-VTT

Qu’est-ce que le Cani-VTT ?

Vous connaissiez le canicross mais connaissez-vous le Cani-VTT ? Aussi appelé Bikejoring en anglais, c’est un sport qui se pratique en VTT avec son chien et qui prend de plus en plus d’ampleur. Sans aucun doute la discipline idéale pour les amoureux des chiens qui veulent partager de beaux moments de complicité en nature avec leur compagnon à quatre pattes. Les courses s’effectuent sur des parcours allant de 5 à 8 km où il faut aller le plus vite possible, les canivététistes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h. Les départs se font équipe par équipe en contre la montre.

Le Cani-VTT se pratique avec un ou deux chiens que l’on attache avec une laisse sur son VTT. Pour une balade on l’attache sur la selle du VTT et le chien court à vos côtés, pour une pratique plus sportive, on l’attache sur le guidon et le chien court devant vous. Dans ce cas le chien va certes vous tracter mais il va falloir bien le guider et pédaler en même temps pour avancer ensemble et former une vraie équipe.

cani-vtt-ou-bikejoring

Quel type de VTT pour le Bikejoring ?

Le VTT idéal pour cette pratique doit procurer de la vitesse et de la maniabilité sur différents types de terrains, tout comme le VTT de Cross-country. Un VTT semi-rigide est léger et offre un bon rendement lors du pédalage, ce qui conviendra parfaitement à la pratique du Cani-VTT où les parcours sont relativement courts et peu cassants. Des terrains où l’on recherche plus la performance contrairement à des chemins plus escarpés où l’on préférera un VTT tout suspendu pour le confort.

L’équipement nécessaire pour le Bikejoring

– un harnais adapté à la morphologie de votre chien sur lequel vous allez fixer la laisse.

– une laisse avec amortisseur pour absorber les à-coups provoqués par les accélérations de votre chien. Une fois tendue, elle mesurera 2m50.

– une barre de traction à fixer sur la tête de fourche du VTT pour y fixer la laisse.

Tous les types de chiens peuvent participer aux courses de Cani-VTT, quel que soit la race, même si ce sera plus facile avec les gros chiens pour vous tracter sur une pratique sportive. Attention cependant à ce que le chien ait atteint son âge adulte (minimum 18 mois) pour ne pas endommager sa croissance.

Le Cani-VTT est une discipline qui fait partie de la Fédération des Sports et Loisirs Canins, plusieurs compétitions sont organisées tout au long de l’année dans toute la France.

Pour en savoir plus sur les entraînements et l’éducation à donner à votre chien si vous décidez de pratiquer le Cani-VTT, retrouvez l’interview de la championne de France Anne Fulleringer sur le site Le Husky Sibérien qui vous donne tous les conseils dont vous avez besoin. L’alimentation à privilégier pour votre chien, le matériel, la mise en place du fractionné pour performer… tout y est !

Alors n’attendez plus, si l’aventure vous tente, lancez-vous et profitez de bons moments sportifs avec votre fidèle compagnon !

anne-fulleringer-sprint-cani-vtt

Crédits photos : Super Dog & Anne Fulleringer

banniere-abo-news_banniere

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*