Casque Fox Proframe : l’avis du staff

Fox a lancé son tout nouveau casque intégral pour l’enduro : le casque Pro Frame, un casque hyper léger et ventilé au serrage avec boucle magnétique. Plusieurs membres du staff l’ont testé pour vous, voici leur retour :

Quel est votre ressenti sur le confort ? 

Jeremy : Le confort se rapproche d’un Metah, avec de fines mousses au lieu d’un liner complet comme sur les casques de DH. Le gain de poids se ressent également d’un point de vue confort, on ne sent pas la tête balancer à cause du poids comme sur les casques plus lourds.

Nicolas : Chaque casque est livré avec un kit mousse supplémentaire d’une épaisseur différente, ce qui permet de l’ajuster la taille au mieux.  J’ai essayé le casque en taille M avec les mousses fines. Malheureusement j’aurais eu besoin des mousses épaisses, car le casque flottait un peu. Bref tout ça pour en venir au fait que je n’ai pas encore d’idée fixée à 100% pour le « fiting » de ce casque.  Les mousses sont peu nombreuses. Plus proche d’un casque jet que d’un intégral à ce sujet. Donc le casque est un peu moins confortable qu’un casque de DH de gamme équivalente. Enfin, le poids très bas, est vraiment un gros plus. Seulement 750gr, moi qui ai l’habitude des intégraux de DH, j’ai pu ressentir une vraie impression de liberté de mouvement en le portant.

Bastien : peut-être pour moi le seul point faible du casque. L’accent semble tellement avoir été mis sur la légèreté et la ventilation que le confort en pâti, à mon goût. Il est certain que d’avoir plus de mousses et plus généreuses surtout sur l’arrière de la tête aurait amélioré le confort, mais au détriment de la ventilation ?

Valentin : Un feeling un peu particulier lorsque l’on enfile le casque lié je pense au fait que l’on s’attend à être dans un intégral « comme dans un chausson ». Ce n’est pas le cas avec ce Proframe qui est tellement aéré que le seul réel point de contact ressenti se trouve au niveau du front.

casque-fox-proframe-b

 

Que pensez-vous du design ?

Jeremy : Je trouve le design très réussi, il donne une très bonne impression de protection malgré ses nombreuses aérations, et sa forme reste sobre. Le grand choix de couleurs permettra au plus grand nombre de trouver son bonheur !

Nicolas : Je trouve que la forme globale du casque est très réussie. C’est un peu sans surprise, car Fox reprend les lignes du modèle Rampage Pro, qui lui, est au catalogue depuis plusieurs années, et plait beaucoup aux riders.  Le ProFrame, en tant que casque intégral enduro, bénéficie évidemment d’ouvertures (aérations) proéminentes. Personnellement, je ne suis pas fan du look qu’apporte ces « trous » même si je suis bien conscient qu’ils sont indispensables. Sept coloris sont au catalogue. Certains, je trouve, plus réussis que d’autre…  J’aime le tout noir, et le rouge/noir. Tous les casques sont en finition mat, dommage, une ou deux finitions brillantes auraient pu être sympa.

Bastien : Pour ma part j’ai adoré le modèle Noir/Blanc, le rendu est superbe. Il sait rester discret grâce à sa mentonnière fine et épurée. Un masque s’intègre parfaitement pour les sorties plus engagées et avec moins de pédalage, et le look est top !

Valentin : Plutôt réussi, le Proframe conserve un look homogène malgré l’ajout de nombreuses aérations.

 

Quel est votre ressenti sur la ventilation au pédalage ?

Jeremy : J’ai été très agréablement surpris sur ce point, la mentonnière se fait oublier et on a vraiment l’impression de respirer aussi librement qu’avec un casque ouvert. Cela est aussi très agréable en descente où on sent l’air circuler.

Nicolas : Les aérations sont nombreuses et bien placées, une sensation « d’air » plutôt impressionnante pour un intégral. Un vrai plus pour les sections de grimpette. Le seul bémol au pédalage, les mousses au niveau des joues qui forcément limitent l’aération.

Bastien : Pour moi LE point fort de ce casque. Jamais je n’aurais pensé pédaler aussi aisément avec un casque intégral. Le Proframe se fait totalement oublier, on a vraiment l’impression de pédaler avec un casque jet. Fini l’envie d’enlever le casque dès la moindre pause pour « souffler », comme on a tendance à le faire avec un casque intégral « classique » en Enduro.

Valentin : Top ! le casque se fait totalement oublier même en montée.

 

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux autres intégraux que vous avez pu tester ? 

Jeremy : Le poids est clairement le gros avantage par rapport aux autres intégraux sur le marché. Peu de marques proposent des casques intégraux aussi légers.  En plus de s’adresser à l’enduro, je pense qu’il convient parfaitement aux personnes roulant en bikepark de manière occasionnelle (le Proframe est certifié DH). Les deux jeux de mousses supplémentaires permettent d’adapter au mieux le casque à sa morphologie. Enfin, sa fermeture Fidlock est très pratique.

Nicolas : Les ProFrame sont tous équipés de la technologie Mips, vraiment un plus en termes de sécurité par rapport au casque essayé. Même si heureusement sur cette sortie je n’ai pas eu l’occasion d’en sentir les bénéfices… Le système de fermeture de mentonnière magnétique et vraiment top. Facile a utiliser (même avec des gants) et super rapide. Un vrai plus en comparaison du système de fermeture double D ou clips.

Bastien : Le principal avantage est d’avoir un casque « tout en un », le Proframe permet vraiment d’avoir un seul casque pour tout faire. Une sortie Enduro pour s’entrainer dur avant votre prochaine course ? Proframe accroché au sac à dos et on part rejoindre son spot préféré. Un journée BikePark entre potes pour se tirer la bourre sur une piste de DH ? Un bon masque, Proframe sur la tête et gazzzzz !

Sept couleurs pour tous les goûts, du sobre, du flashy et surtout un prix qui reste « raisonnable » au vu de la technologie embarquée (système MIPS), le casque respire la Recherche, le moindre détail semble avoir été étudié. J’ai trouvé le système d’accroche FidLock Snap vraiment top ! Au début assez sceptique (venant de la Moto, j’ai toujours eu des casques en attache Double D), le système est vraiment efficace, même avec des gants on décroche et enlève le casque d’une seule main, c’est vraiment top ! L’inconvénient va sans doute être la disponibilité du ProFrame dans la saison, quand tout le monde va se l’arracher, alors il n’y a pas de doute, foncez dès maintenant !!! 😊

Valentin : Le système de verrouillage aimanté est un peu perturbant au début mais se révèle très pratique à l’usage, le poids et la ventilation sont sans comparaison avec un intégral traditionnel. Si je devais ajouter un bémol, je dirais que le ressenti en terme de robustesse pèche un peu, le casque parait légèrement plus « souple » qu’un casque de descente mais s’il a passé les normes c’est que nous sommes en sécurité hein 😉

fox-pro-frame

 

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*