VANS : le lifestyle californien

Chaussures Vans, une référence pour les skateurs mais pas que…

Créée en 1966 par les frères Van Doren et leurs associés, la marque californienne Vans est vite devenue une référence dans le monde du skateboarding, une discipline en pleine expansion à l’époque. La marque a séduit les skateurs grâce des modèles de chaussures élégants, confortables et avec une semelle qui offre une bonne adhérence sur la planche.

La marque a ensuite développé de nombreux modèles et touché les amateurs de BMX, fixie, surf, snowboard et les chaussures Vans se porteront même en ville. C’est vite devenu un mode de vie, le lifestyle californien, un esprit cool. La marque a su innover tout en restant authentique, les Vans ont un style intemporel et c’est ce qui plaît à sa cible.

La société est rachetée par VF Corporation en 2004 et sponsorise des stars de rock, de skate et crée une ligne de vêtements.

vans-old-skool

Vans n’est pas qu’une marque de chaussures et de vêtements ! En 1994 la marque a ouvert un skatepark à Orange Country et un skate park indoor à Orlando. Elle a aussi réalisé plusieurs films : le Vans Get’N Classic vol 1, vol 2 et volume 3, des documentaires sur le surf. Très impliquée dans le monde du surf, Vans sponsorise la prestigieuse compétition Triple Crow of Surfing et le Vans Warped Tour, un festival combinant sports extrêmes et festival musical aux Etats Unis.

Vans : plusieurs modèles phares

La chaussure Vans est connue pour son confort, sa durabilité et son élégance, elle reflète bien l’esprit cool de la marque. Le tout premier modèle lancé sur le marché est la Vans n°44 plus connue sous le nom de Vans Authentic. Cette chaussure en toile est dotée de la fameuse semelle « Waffle » qui offre une accroche optimale et ravit les skaters mais aussi les bmxeurs.

Le modèle qui deviendra la référence pour les skateboarders est le Vans Era qui sort en 1976. Il est  d’ailleurs dessiné par Stacy Peralta et Tony Alva, les stars du skateboard à l’époque.

S’ensuivra la création du modèle Vans Old Skool, avec la side strap qui est aujourd’hui le signe distinctif de la marque. Une chaussure confortable au style rétro et moderne à la fois, qui existe en version montante sous le nom de Vans SK8-Hi.

old-skool-vans

Retrouvez tous ces modèles sur Alltricks.fr Qu’elle soit en version unie, classique ou colorée, avec ou sans motifs, Vans représente la chaussure intemporelle qui convient à tous les fans de sports de glisse et de mode urbaine.

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*