Toute la gamme Shimano route

Le choix d’un groupe peut intervenir à plusieurs moments, lors de l’achat d’un vélo complet (les constructeurs offrent souvent plusieurs options sur une même base de cadre), du montage d’un cadre ou si vous souhaitez upgrader votre vélo. Dès lors, vous aurez le choix entre 3 manufacturiers : Shimano, SRAM et Campagnolo. Le japonais Shimano fait office de leader dans ce secteur et propose un large choix de groupes pour tous les budgets. Pas forcément évident d’y voir clair, alors on vous aide.

Shimano : l’excellence de la transmission

S’il y a bien une pièce essentielle sur un vélo c’est le groupe contenant la transmission et le système de freinage. Concrètement, le groupe contient tout ce qu’il faut pour permettre au cycliste d’avancer mais aussi de s’arrêter : le pédalier, le boitier de pédalier, le dérailleur, la chaîne, la cassette, les leviers de vitesse et les étriers de freins.

Les groupes Shimano route offrent des avantages recherchés par tous les cyclistes à savoir des composants légers, solides et fiables pour transmettre au mieux l’énergie développée par le cycliste, et lui permettre un changement de vitesses facile et précis. Un groupe doit également être fiable et fait pour endurer des conditions pas toujours idéales.

Grâce à son expérience et à tous les moyens mis en oeuvre au service R&D, Shimano développe des produits innovants jouant sur la précision et la durabilité. Les groupes complets offrent ainsi une efficacité maximale sur tous les terrains et dans toutes les conditions.

Les groupes Shimano

Shimano couvre toutes les gammes et ainsi répond à l’ensemble des besoins que vous soyez un pratiquant débutant la pratique de la route ou un compétiteur à la recherche du groupe le plus performant.

L’entrée de gamme :

Ce sont les gammes Claris et Sora. Ces 2 groupes équipent souvent les vélos complets d’entrée de gamme et bénéficient d’un très bon rapport qualité/prix. Ils sont parfaits pour découvrir la pratique du vélo de route ou pour équiper un vélo de fitness ou urbain. Ils sont respectivement disponibles en 8 et 9 vitesses.

Le milieu de gamme :

On retrouve ici les gammes Tiagra et 105, parmi les best-sellers de la marque. Ils s’adressent à des pratiquants réguliers recherchant fiabilité et précision. Le groupe Tiagra est aujourd’hui disponible en 10 vitesses et permet d’équiper un vélo de route ou urbain à moindre coût et sans lésiner sur la fiabilité. Le groupe Shimano 105 est le groupe présentant le meilleur rapport qualité/prix. Il se rapproche des groupes haut de gamme en utilisant les dernières technologies de la marque et il est disponible en 11 vitesses. Le groupe 105 équipe de nombreux vélos complets parmi les plus grandes marques comme Trek, BMC, Cube etc.

Le haut de gamme :

Les 2 groupes stars de chez Shimano sont l’Ultegra et le Dura-Ace. Ces 2 groupes sont disponibles en Di2, le système de changement de vitesses électroniques de la marque japonaise. Le groupe Shimano Ultegra bénéficie du savoir-faire de Shimano pour proposer des composants légers et précis permettant de répondre aux attentes des passionnés et des compétiteurs. De son côté, le groupe Dura-Ace et Dura-Ace Di2 sont la vitrine de Shimano, ils équipent les vélos très haut de gamme ainsi que les équipes professionnelles sponsorisées par la marque.

 

Comment choisir son groupe Shimano

Le choix de votre groupe Shimano se base essentiellement sur votre pratique. En effet, les cyclistes expérimentés préféreront un double plateau pour être au maximum de la performance. Les amateurs de cols de montagne choisiront un triple plateau avec lequel ils pourront combiner de nombreux développements. Enfin, il faut savoir que le double et le triple plateau tendent à être remplacés par le groupe compact qui permet d’atteindre les mêmes développements qu’un triple plateau tout en étant moins lourd.

L’essentiel étant de minimiser la perte d’énergie et de pouvoir rouler avec le maximum de confiance dans la transmission : la principale garantie des groupes Shimano.

Vincent

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

 

Tu veux ne rien manquer de l'actu du blog ? On a la solution avec notre newsletter mensuelle !