Choisir son groupe SRAM VTT

SRAM : le pionnier des nouvelles transmissions VTT

Le choix de la transmission sur un VTT va dépendre du type et du niveau de pratique du pilote et de la taille des roues. En effet, les développements seront différents si l’on pratique le VTT de DH, l’enduro ou le cross-country, si les roues du VTT sont en 29, 27,5 ou 26 pouces. Il faut également prendre en compte l’étagement des vitesses, ainsi avec un pédalier triple plateau la polyvalence sera meilleure mais le poids sera plus important qu’avec un mono-plateau.

Pour répondre aux besoins de tous les pilotes, la compagnie américaine SRAM a toujours cherché à innover et a devancé ses concurrents en  développant une gamme complète de groupes de transmission en repoussant les limites technologiques. Elle se partage aujourd’hui le marché avec Shimano.

En effet, SRAM est non seulement le précurseur de la transmission mono plateau VTT mais il est aussi le fabriquant qui a lancé le premier groupe VTT 2X10 vitesses, puis le 1X11 vitesses et le 1X12 vitesses.

Robustesse et précision caractérisent les groupes SRAM VTT, ils permettent un passage de vitesse optimum : souple, simple et silencieux.

Quel groupe SRAM VTT choisir ?

Le choix d’un groupe SRAM va donc dépendre de votre pratique mais également de votre budget. Si vous optez pour une transmission en mono-plateau, attention à ne pas vous surestimer car des qualités physiques certaines sont nécessaires pour en tirer le meilleur.

Le groupe SRAM GX :

Sortie en 2016, le nouveau groupe SRAM GX remplace les groupes X7, X9 et propose 3 transmissions 2 x 10 v, 2 x 11 v et 1 x 11 vitesses. Ce groupe est produit en Allemagne et il s’avérera très fiable quelque que soit vos terrains de jeu même les plus engagés. En effet le groupe GX est également disponible en 7 vitesses pour une utilisation spécifique au VTT de DH. La pratique de la descente nécessite une fiabilité accrue et de la résistance et l’étagement de la cassette est moins important qu’en XC ou en Enduro. Le choix entre un pédalier double ou mono se fera en fonction des dénivelés que vous prévoyez de faire, de vos qualités physiques et de votre style de pilotage. Ce groupe est le plus accessible en terme de prix (disponible au tour de 320€ selon les configurations) et il s’adressera aux pratiquants souhaitant upgrader leur VTT avec un budget limité.

Les groupes SRAM X1 – X0 :

Ces 2 groupes sont conçus pour des vététistes exigeants souhaitant tirer le meilleur de leur vélo. Le groupe X1 peut convenir aux coursiers qui écument les circuits de XC mais également aux aventuriers qui utilisent leur VTT pour découvrir de nouveaux horizons. Le SRAM X1 est un groupe mono-plateau qui est disponible avec une cassette de 10 -42 pour affronter tous les dénivelés.

Le groupe X0, lui, est proche du X1 mais il est disponible dans un autre coloris : l’argent chromé. Le groupe X0 est disponible avec le Grip shift, un système qui permet le changement de vitesses directement sur le grip avec des poignées tournantes.

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Les groupes SRAM X01 –  XX – XX1 :

Le groupe X01 est conçu en Allemagne et disponible uniquement en mono-plateau. Il vous offre un passage et des changements de vitesses plus intelligents et une gestion plus précise du plateau. Il se destine aux pratiques qui affrontent la gravité comme la descente. Ce groupe est également disponible en 7 vitesses X01 DH avec le dérailleur X-HORIZON et la commande trigger X-ACTUATION.

Les groupes XX et XX1 sont les hauts de gamme de la marque américaine. Ces transmissions optimisées pour le cross-country combinent la nouvelle génération d’avancées techniques en matière de transmission à des matériaux légers. Avec une plage de développements étendue à 500 % entre le rapport le plus petit et le rapport le plus grand, le groupe XX1 Eagle offre des changements de vitesses plus souples et plus précis avec une durée de vie encore accrue pour des performances durables.

Le groupe XX est disponible en 2×10 vitesses et le XX1 est lui le fleuron de SRAM en matière de transmission VTT avec le 1 x 12 vitesses. Le XX1 est également disponible avec la technologie Eagle. Le groupe XX1 en SRAM Eagle se démarque avec un silence et une fluidité lors de vos rides. Ce n’est pas un hasard si le dernier champion olympique suisse roulait en XX1 Eagle.

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

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