Comment bien laver ses vêtements vélo ?

Pourquoi faire attention au lavage de ses vêtements vélo ?

 

Le cycliste est généralement attentif à l’entretien de son vélo, mais aussi pour ses vêtements qu’il essaie de conserver le plus longtemps possible.

Les vêtements vélo étant de plus en plus techniques, il est important de connaître et de respecter les conditions de lavage et séchage de ces vêtements. En effet il faut être soigneux avec votre équipement vélo si vous voulez le garder pour plusieurs saisons.

Le premier conseil qu’on peut vous donner risque d’en faire sourire plus d’un, mais il est évident de toujours se référer à l’étiquette ! Si l’étiquette est mal placée et que vous la coupée, gardez-la de côté pour avoir les informations nécessaires au lavage.

 

 

entretien vetement velo

 

 

Laver ses vêtements vélo : faire et ne pas faire

 

  • Laver sa tenue vélo à chaque sortie, pour éviter que la sueur imprègne durablement les fibres techniques du vêtement. Faites éventuellement un prélavage s’il y a trop de boue afin d’éviter les tâches (prélaver ces endroits avec un peu de savon de Marseille par exemple).
  • Ne pas dépasser les 30 degrés, les fibres synthétiques comme que le polyester, le polyamide ou les tissus Gore-Tex et Windstopper se dégraderaient rapidement et perdraient leurs qualités techniques au-delà de 30°c.
  • Retourner les vêtements (coutures à l’extérieur) car dans la machine à laver, les vêtements se frottent les uns aux autres, ce qui abîme le tissu au fur et à mesure des lavages.
  • Pour la même raison, fermer les fermetures éclairs et les bandes velcro présentes par exemple sur les gants, sur-chaussures… qui pourraient s’accrocher aux autres vêtements.
  • Il peut aussi être conseillé, pour éviter ces frottements, d’utiliser des filets de lavage.
  • Ne pas laver dans la même machine les vêtements de couleur et les blancs pour éviter le risque de décoloration ou d’altération du blanc.
  • Concernant les lessives, opter pour une lessive douce et ne pas utiliser de produits adoucissants qui vont abîmer les fibres et nuire à leur efficacité.
  • Une fois lavés, ne surtout pas passer les vêtements au sèche-linge (la chaleur du sèche-linge pouvant déformer le vêtement) mais les faire sécher de préférence à plat ou sur cintre.
  • Enfin, une fois secs, plier soigneusement les vêtements et les ranger dans un endroit sec et surtout ne pas les repasser.

 

En respectant ces précautions, vos vêtements garderont leurs propriétés techniques et vous accompagneront plus longtemps avec le maximum de confort.

 

 

 

 

Alltricks

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*