Comment s’équiper pour courir en hiver ?

L’hiver est là, ça ne fait aucun doute. Le froid et l’humidité ont envahi notre sphère, la végétation a perdu de son éclat et la nuit tombe beaucoup trop tôt mais est-ce une raison pour arrêter de courir ? Fichtre non ! Le running en hiver a beaucoup de charme à commencer par la beauté du paysage qui semble figé sous le givre quand on court au petit matin, le silence dans les bois quand on court le soir à la frontale avec ses amis … Une ambiance particulière dont on aurait tort de se priver !

Alors pour profiter de vos sorties hivernales dans les meilleures conditions, voici l’équipement dont vous aurez besoin pour courir en hiver :

Pour le haut du corps

Pour courir en hiver, adoptez la technique du multi-couches :

  • 1e couche avec un vêtement respirant près du corps qui va évacuer la transpiration et garder votre corps au sec. Un sous-maillot fabriqué dans un tissu aux propriétés antibactériennes permettra d’éviter les mauvaises odeurs.
  • 2e couche avec un vêtement isolant qui va conserver la chaleur et isoler du froid. Le tissu sera plus ou moins épais selon la température extérieure.
  • 3e couche avec un vêtement imperméable et coupe-vent qui vous protégera du froid, du vent, de la pluie et/ou de la neige.

Pour le bas du corps

Optez pour un collant de running dans un tissu respirant près du corps qui vous protégera du froid et maintiendra bien vos muscles. Là encore l’épaisseur du tissu dépendra de la température extérieure. Les marques, parmi elles Nike, Gore Running, Asics… proposent un large choix de collant running homme et de collant running femme, à chacun son modèle avec une coupe bien adaptée. Parmi les modèles haut de gamme vous trouverez des collants de compression pour aider à la performance et faciliter la récupération.

Il existe aussi le pantalon de running, plus ample, idéal pour vous protéger de la pluie, du vent et de la neige.

Choisissez des chaussettes spéciales running, renforcées aux endroits qui frottent le plus avec la chaussure. Conçues dans un tissu chaud et respirant elles vous apporteront un maximum de confort. Les chaussettes de compression améliorent la circulation sanguine et le maintien postural.

Enfin, il est essentiel de s’équiper de chaussures adaptées aux terrains glissants et/ou boueux. Si vous allez dans les chemins, optez pour des chaussures de running à crampons, si vous restez sur la route, optez pour des semelles intermédiaires avec de petits crampons pour une bonne accroche en cas de pluie.

Pour les extrémités

Les extrémités sont les parties du corps les plus sensibles au froid, pensez donc à couvrir votre tête, votre cou et vos mains.

Pour la visibilité

Choisissez des vêtements de running avec des bandes réfléchissantes pour être vu la nuit quand vous courez. Pour voir loin lors de vos sorties running by night, la lampe frontale est de rigueur.

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Vous avez tout pour courir en hiver, quelque soient les conditions, vous allez profiter de votre sortie !

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

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