Du cyclo-cross au pied du sapin !

On pourrait penser la période des fêtes et plus généralement l’hiver peu propice au vélo sauf à partir du côté de Calpe ou Majorque. C’est oublier les labourés, les sous-bois et la saison de cyclo-cross qui bat actuellement son plein. Avant d’attaquer la deuxième partie de saison, petit point sur les forces en présence.

2 épreuves de Coupe du Monde en Belgique

Après l’annulation de l’épreuve de Coxyde pour cause de vent violent, la Coupe du Monde de cyclo-cross arrive en Belgique pour 2 étapes qui promettent de faire le plein de spectateurs. Le dimanche 18 décembre, l’UCI donne rendez-vous aux Élites, Espoirs et Juniors à Namur autour de la citadelle pour un parcours spectaculaire. Le lendemain de Noël, les coureurs et coureuses se retrouveront sur une autre étape de Coupe du Monde, sur le circuit de Zolder bien connu des amateurs de sports automobiles.

Et pour garder le rythme de la compétition, les meilleurs crossmen et crosswomen pourront prendre le départ du Superprestige de Diegem. Cette manche inscrite au calendrier Superprestige (équivalent d’une « coupe de Belgique » de CX avec les meilleurs spécialistes de la discipline) a la particularité de se courir en nocturne à la lueur des spots entourant le parcours. Autant vous dire qu’un 23 décembre à 20h en Belgique, les températures sont rarement très clémentes et qu’il arrive même que la neige s’invite sur le parcours comme en 2014 (cf. photo ci-dessous). Le spectacle est garanti et le choix des pneus est primordial !

cyclo-cross-cx-diegem-2014-prestige

Un duel Belgique – Pays-Bas

Depuis le retour de blessure de Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon), la domination du champion du monde en titre, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) s’est estompée. Vainqueur des deux premières manches aux Etats-Unis, le belge Wout Van Aert a vu revenir son meilleur ennemi et a dû lui laisser la victoire sur les 2 autres épreuves de Coupe du Monde à Zeven et Valkenburg après une lutte à chaque fois épique (voir le résumé vidéo de la manche de Zeven ci-dessous). Leurs adversaires les plus redoutables comme les belges Kevin Pauwels ou Tom Meeusen ont du se contenter des accessits. Et ce duel s’est poursuivi à l’automne et en début d’hiver dans les manches de Superprestige, Wout Van Aert arrivant à mettre fin à une belle série de victoires du petit-fils de Raymond Poulidor à Spa-Francorchamps.

Côté français, le récent vainqueur de la Coupe de France Clément Venturini (Cofidis) est aujourd’hui la meilleure chance tricolore notamment après sa 5ème place à Zeven en Allemagne. Il sera accompagné de 6 autres français pour la course Élites et notamment Francis Mourey ou l’ancien routier Steve Chainel.

Ses 2 manches s’annoncent passionnantes et que ce soit pour récupérer de votre sortie du dimanche matin ou pour digérer tranquillement votre repas du réveillon de Noël, on ne peut que vous conseiller de vous brancher sur l’Equipe 21 qui diffuse la Coupe du Monde de cyclo cross en clair.

banniere-abo-news_banniere

Vincent

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*