Gravel bike : la nouvelle tendance

C’est la nouvelle tendance du moment, un vélo à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT avec lequel on peut aller partout : il s’agit du Gravel Bike.

Concrètement, que sait-on de ce nouveau type de vélo hybride ?

Gravel Bike : le concept

Tout droit venu des Etats Unis, le Gravel Bike est un vélo qui permet d’aller sur la route et sur les chemins, plus précisément sur les graviers si l’on reprend sa signification en anglais « Gravel ».

Même si le Gravel Bike est apparu récemment en France, le concept du mix entre un vélo de route et un VTT sous forme de vélo bricolé existe depuis un moment dans notre pays. On compte aussi le cyclocross, une discipline qui se rapproche du Gravel mais qui se pratique sur des circuits courts, alors que l’avantage d’un Gravel bike est qu’il permet d’aller loin et faire de longues balades.

voyage-gravel-bike

C’est simple : avec le Gravel Bike, on peut tout faire ! Emprunter des routes, des chemins, des sentiers… Arpenter les bois et enchaîner avec un col de montagne, profiter un maximum de la nature en s’aventurant sur des chemins sans avoir peur de ne plus pouvoir continuer.

La notion d’aventure et l’exploration de nouveaux lieux font partie intégrante du concept,  profiter des paysages, se perdre… S’il y a quelque chose à retenir de cette discipline c’est bien cela : la liberté !

C’est dans cette optique que les marques ont développé des vélos adaptés, capables de combiner les avantages d’un vélo de route et d’un VTT. Parmi elles, on retrouve la marque américaine Trek, qui a conçu la gamme Crossrip pour allier confort, vitesse et stabilité. La géométrie des cadres Crossrip est propre à la gamme (on se rapproche d’un vélo de cyclo-cross) et ses derniers sont prévues pour recevoir des porte-bagages et garde-boues. Le dégagement est également plus important pour vous permettre de monter des pneus plus larges pour les parties off-road.

gravel-bike

Les spécificités du Gravel Bike

Le Gravel bike a donc hérité de certaines caractéristiques du vélo de route, du VTT, du vélo de cyclo-cross et vélos de voyage. Il est plus orienté pour le confort que pour la performance et il est fait pour rouler longtemps.

Le cadre est doté d’une forme sloping et d’un dégagement conséquent au niveau des pneus pour avoir une bonne maniabilité. L’empattement est plus long et le pédalier bas, ce qui permet une meilleure stabilité dans les virages. La posture est inclinée vers l’avant mais plus relevée que sur le vélo de route, le cintre est conçu pour pouvoir adopter plusieurs positions : mains en bas sur la route, mains en haut sur les chemins et sur les cocottes dans les bosses.

Les pneus sont larges, de 28 à 50 mm, et sont montés sur des jantes solides.

Les Gravel bikes sont équipés de freins à disques pour un freinage souple et efficace, on ne sait jamais par où on va passer !

Il est possible d’ajouter un porte-bagages pour de longues traversées.

Cela en fait un vélo idéal pour le velotaf puisqu’on n’est pas obligé de se soucier du parcours et des chemins que l’on va emprunter.

paves-gravel-bike

Des courses en Gravel Bike

Les courses sur gravier sont très répandues aux Etats Unis et elles commencent à faire leur apparition en France.

Samedi 24 septembre 2016 a eu lieu l’une des premières course de Gravel Bike à Talloires en Haute-Savoie : La Résistance. Deux formats étaient proposés : la Résistance sur 130 km et la Petite sur 90 km avec des parcours entre le lac d’Annecy et les cols alpestres. Ces courses n’étaient pas chronométrées avaient pour but d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté en 1944.

En conclusion, si vous êtes tenté par l’aventure et la découverte de nouveaux horizons sans être limité par des parcours tous tracés, le Gravel Bike est fait pour vous !

Alors, ça vous tente ? Mais peut-être l’avez-vous déjà essayé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*