La genouillère Zamst RK-1: la solution au syndrome de l’essuie-glace

Le syndrome de l’essuie-glace : définition

Le syndrome de l’essuie-glace, aussi connu sous le nom de tendinite du fascia lata (TFL) ou syndrome de la bandelette ilio-tibiale, est très répandu chez les coureurs. C’est une pathologie qu’on retrouve aussi chez les cyclistes et les coureurs en montagne lors des descentes. Mais d’où vient cette blessure ?

La zone concernée se situe au niveau du genou, plus précisément au niveau du tendon qui va du haut du fémur jusqu’au haut du tibia et qu’on appelle la bandelette ilio-tibiale. Elle se déplace d’avant en arrière à la manière d’un essuie-glace et vient parfois accrocher la crête du condyle fémoral externe (la partie externe du fémur). C’est là qu’apparaît la tendinite : à chaque flexion et extension du genou cela crée une irritation et provoque des micro-lésions sur la bandelette ilio tibiale.

Genouillere-Zamst-RK1

Quelles sont les causes du syndrome de l’essuie-glace ?

Le syndrome de l’essuie-glace survient lorsqu’on augmente son volume d’entraînement d’un seul coup, qu’on court beaucoup en côte ou en descente, ou que les chaussures sont usées ou non  adaptées à la morphologie du coureur. Cela peut aussi être dû à un défaut anatomique lorsqu’on a une jambe plus longue que l’autre par exemple.

Quels sont les traitements du syndrome de l’essuie-glace ?

Pour soigner cette tendinite il est impératif de se mettre au repos, glacer, prendre un  traitement médicamenteux (notamment des antis inflammatoires) en accord avec son médecin et faire des séances de kinésithérapie. Il sera peut être nécessaire de se faire confectionner des semelles orthopédiques.

La genouillère Zamst RK-1 : la solution pour courir sans douleur

genouillère Zamst RK-1

Afin de reprendre l’entraînement dans les meilleures conditions possibles et de prévenir la réapparition de la douleur, un produit innovant a été spécialement conçu pour limiter la rotation du genou et stabiliser l’articulation : la genouillère Zamst RK-1.

Grâce à son strap en spirale, la RK-1 limite les frottements de la bandelette ilio-tibiale sur le côté externe du genou et soulage ainsi la douleur. Elle est très confortable et se fait totalement oublier pendant la course grâce à une compression ajustable et une matière respirante ultra légère pour rester au frais.

Ce produit innovant a été développé avec une double compétence médicale et sportive. En effet la marque Zamst fait partie du groupe NIPPON SIGMAX, leader du marché de l’orthopédie au Japon, et bénéficie ainsi de son expertise médicale. Les produits sont le résultat d’une collaboration avec des médecins du sport, kinésithérapeutes et athlètes professionnels.

Concrètement, la qualité Zamst repose sur trois axes :

  • la compression / le maintien qui sont adaptés à chaque pratique sportive.
  • le confort avec l’utilisation de matériaux techniques apportant finesse, respirabilité, souplesse.
  • la facilité d’utilisation avec une mise en place facile pour une performance optimale
  • genouillere-zamst-rk1

Le port de la genouillère RK-1 vous permet de reprendre la course à pied en toute confiance, sans douleur et avec une totale liberté de mouvement. Si vous aussi vous souffrez du syndrome de l’essuie-glace, n’attendez plus pour l’essayer, elle a déjà convaincu bon nombre de coureurs !

En plus de la course à pied, Zamst propose des solutions à presque toutes les pathologies liées au sport. Elle conçoit en effet des protections articulaires et musculaires, des produits techniques de compression et cryothérapie, chevillières, ceintures lombaires… Un ensemble de produits populaires auprès des sportifs qui ont prouvé leur efficacité.

Soigner et protéger les sportifs pendant et après l’effort : mission accomplie pour Zamst !

Retrouvez la genouillère Zamst RK-1 sur Alltricks.fr

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*