L’Etape du Tour 2016

Le 10 juillet dernier, l’équipe d’Alltricks, partenaire de l’Etape du Tour, était présente pour la 24e édition de la plus célèbre des cyclo sportives européennes. Retour sur cet événement sportif d’envergure dans le monde du cyclisme amateur.

Organisée par A.S.O depuis 1993, l’étape du Tour est une épreuve qui attire 15.000 coureurs sur l’une des étapes du mythique Tour de France. Cette année, la course avait lieu sur la 20e étape de la Grande Boucle entre Megève et Morzine.

paysage edt 2016Crédit photo : Sportograf

Comment est née l’étape du Tour ?

Chaque année le Tour de France suscite un engouement de taille auprès des coureurs cyclistes. Des milliers de fans suivent les pros qui alignent les kilomètres sur des parcours magnifiques et des cols mythiques. C’est un rêve pour tous les passionnés de vélo et A.S.O. a eu l’idée de proposer une course sur laquelle les amateurs pourraient emprunter le même parcours que les professionnels sur l’une des étapes du Tour de France.

Le succès a été immédiat et ce sont aujourd’hui 15.000 cyclistes qui se retrouvent sur les traces des pros du Tour de France le temps d’une étape. Cela représente une organisation de taille qui s’étale sur une année entière !

Borne_Col-Aravis

Comment s’organise l’étape du Tour

L’organisation en amont

L’organisation est la même que pour le Tour de France mais deux équipes œuvrent séparément : l’une se consacre au Tour de France et l’autre à l’Etape du Tour.

Pour commencer, il faut choisir l’étape sur laquelle vont s’élancer les coureurs et plusieurs critères sont à prendre en compte. L’une des conditions principales est que ce soit une étape de montagne qui comprenne des cols mythiques comme le Tour Malet, le Galibier… Ensuite, il faut que la ville qui accueille l’étape ait la capacité de recevoir une telle organisation avec l’accord des collectivités locales et une capacité suffisante d’hébergement.

Comme nous l’explique le directeur de course, Mathieu Boutroux, dès que l’étape est choisie, d’août à septembre des rencontres sont organisées avec les élus de la région et les villes dans lesquelles vont passer l’étape. Il s’agit de leur vendre le projet, sachant que recevoir l’étape du Tour est très impactant pour une ville en termes de retombées médiatiques. Il faut ensuite obtenir les autorisations auprès des autorités locales pour privatiser les routes le jour de la course, en effet l’Etape du Tour est la seule course en France sur laquelle les concurrents peuvent rouler sur une route fermée, un point très apprécié des participants. Les coureurs bénéficient des mêmes conditions que les pros, seule l’arrivée est organisée différemment du Tour de France car les contraintes sont différentes : il n’y a pas la production télé ni de caravane de publicité, par contre un espace conséquent est à prévoir pour les familles qui accompagnent les coureurs, ce qui n’est pas le cas pour la Grande Boucle.

etape du tour 2016Crédit photo : Sportograf

Une fois que tout est validé, le parcours est communiqué le jour même où le parcours du Tour de France est annoncé. Les places sont mises en vente dès le mois d’octobre et un quota de dossards est réservé aux partenaires comme Alltricks et aux collectivités.

L’étape choisie pour 2016 est la 20e étape du Tour de France entre Megève et Morzine avec initialement 147 km et 4 cols à franchir : le Col des Avaris (1487 m), le Col de la Colombière (1618 m), le Col de la Ramaz (1610 m) et le Col de Joux plane classé hors catégorie (1691 m). Malheureusement des chutes de rochers dans la descente du Col de la Ramaz ont obligé les organisateurs à supprimer ce col, remplacé par 40 km de plat, le parcours étant réduit à 122 km.

descente edt 2016Crédit photo : Sportograf

Les dispositifs mis en place pour le week end de l’étape

En amont de la course et le jour J, de nombreux moyens humains et technologiques sont mis en œuvre pour que la course se passe dans les meilleures conditions possibles pour les participants.

Ce sont donc 900 bénévoles qui sont mobilisés sur les trois jours du week end pour assurer le bon déroulement de l’épreuve. Le vendredi et le samedi ils sont présents sur le village pour distribuer les dossards aux concurrents, faciliter la gestion des flux, gérer le parking…

village etape du tour 2016

Situé sur le site de Côte 2000 à Megève au milieu des montagnes, le village accueille 75 exposants, des spécialistes dans le monde du cyclisme qui sont là pour conseiller les participants et proposer des équipements vélo, accessoires et produits diététiques. Lorsqu’ils viennent retirer leur dossard, les concurrents peuvent profiter de plusieurs animations tout au long de la journée dans une ambiance détendue et conviviale : un photocall, un home trainer virtuel ou encore des smoothies mixés à la force de pédalage.

edt 2016Crédit photo : Sportograf

Le jour de la course, 260 signaleurs sont postés à chaque intersection pour assurer la sécurité du parcours avec les gendarmes. Des bénévoles sont présents sur les 8 points ravitaillement pour accueillir les coureurs, des endroits qui ont leur importance puisque ce sont de véritables lieux de vie avec des toilettes, une assistance médicale et la possibilité de réparer son vélo.

12 ambulances et 2 hélicoptères sont à mis à disposition pour les éventuels blessés ainsi qu’un hélicoptère pour la télé et 80 motos pour la sécurité des participants et la presse. 4 postes de secours sont en place sur le parcours, si il y a un problème avec un blessé, le bénévole à proximité appelle le numéro d’urgence. Le PC qui a son numéro d’identification avec sa situation géographique envoie l’ambulance la plus proche, les motos qui sont plus rapides arrivent en premier sur les lieux.

helico etape du tour 2016Crédit photo : Sportograf

Lorsque tout le monde est prêt pour le départ, c’est au PC de course que tout se passe. Pas moins de 30 personnes sont en place pour gérer la course avec les pompiers et les gendarmes. C’est LE lieu de décision et de là que le directeur de course reçoit l’ordre pour donner le départ de la course. C’est aussi là que sont gérés les abandons, les accidents…

Les 15.000 participants sont répartis dans 15 SAS de départ, à 7h00 le premier SAS prend le départ derrière la voiture tête de course, les vagues s’enchaîneront ensuite toutes les 7’30.

tete de course edt 2016

 

depart etape du tour 2016

Un itinéraire horaire a été fixé au départ et les retardataires qui ne passent pas la barrière horaire sont déclarés hors course et sont ramenés en bus sur lequel est affiché un petit message d’encouragement : « Vous ferez mieux l’année prochaine ». Les 3 points de rapatriement sont situés au Grand Bornan, à Scionzier et à Samoëns.

Etape du Tour : la course

Sur les 15.000 inscrits ce sont 11.471 participants qui ont pris le départ de 24e édition de l’Etape du Tour. On compte 40% d’étrangers avec 65 nationalités, 5% de femmes et le plus âgé des coureurs a 83 ans et le plus jeune a 18 ans. Ce sont 11.158 finishers qui récupèrent leur médaille à l’arrivée sur le site de Morzine, sous les applaudissements des nombreux spectateurs. Ils ont pu profiter d’un parcours de 122 km avec un dénivelé total de 2873m sur route fermée, franchi 3 cols mythiques avec les encouragements du public et vécu l’ambiance du Tour de France.arrivee etape du tour 2016

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*