L’étude posturale, votre position idéale sur le vélo

Vous venez d’acheter un nouveau vélo et vous voulez régler votre position ?  Vous avez une douleur qui revient systématiquement quand vous roulez ?

Il est temps de procéder à une étude posturale pour ajuster au mieux votre position sur le vélo et rouler confortablement en évitant tout risque de blessure.

Les avantages de l’étude posturale

Lors des sorties vélo, on passe beaucoup de temps sur la selle à répéter les mêmes mouvements des centaines de fois et si l’on est mal positionné, le risque de blessure est là. Une étude posturale vous permettra de corriger la posture pour éviter ou éliminer les douleurs les plus courantes (lombaires, cervicales, tendinites…) mais aussi pour vous donner la meilleure position possible et gagner en :

  • Confort
  • Efficacité de pédalage
  • Performance
  • Aérodynamisme

L’idée est de gagner en puissance en faisant travailler les bons muscles et de moins se fatiguer.

bonne position velo

L’étude posturale : pour qui ?

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous avez besoin d’une bonne position sur votre vélo, l’étude posturale est faite pour vous ! Elle s’adresse à toutes les disciplines : route, VTT, piste, triathlon… et permet des réglages sur toutes les marques de vélo.

Comment se déroule une étude posturale

Avec le système Trek Precision Fit, des experts utilisent les meilleurs outils de mesure pour réaliser une étude posturale personnalisée très précise.

outil-mesure-etude-posturale

La première étape de l’étude posturale est faite pour vous connaître, savoir pourquoi vous êtes venu et quels sont vos antécédents de blessures. C’est aussi le moment d’identifier votre type de pratique : route ou VTT, loisir ou compétition, et de savoir quelle est  la fréquence et l’intensité de vos sorties, la vitesse moyenne et aussi vos aspirations. En effet, la discipline à laquelle vous vous consacrez a son importance, pour une pratique très sportive en vélo de route ou en triathlon sur un vélo de contre la montre, la position sera réglée sur l’avant pour obtenir un maximum d’aérodynamisme. A l’inverse pour une pratique loisir, la position sera plus relevée.

Le partage d’informations avec l’expert à ce stade est essentiel pour que l’ajustement soit optimum et que vous en compreniez les raisons.

On va donc trouver la position qui vous convient le mieux en fonction de votre pratique et de votre façon de rouler, un réglage sur mesure !

Laser chaussures

La deuxième étape consiste à prendre vos mesures pour obtenir des cotes selon votre morphologie : taille, poids, longueur de bras, avant-bras, du buste, de jambes, de l’entre cuisses, des pieds et des épaules… et calculer la meilleure position en fonction des trois points d’appui (mains, selle, pédales).

La troisième étape permet de régler le positionnement des cales pour des appuis solides sur les pédales.

La quatrième étape est une évaluation de votre position actuelle sur le vélo, c’est le point de départ de l’étude.

etude posturale

La cinquième étape est faite pour le réglage du bas du corps afin d’avoir le meilleur alignement biomécanique possible avec l’ajustement de la hauteur de selle et d’une bonne position avant et arrière de celle-ci.

La sixième étape se concentre sur le réglage du haut du corps avec des changements possibles sur la hauteur et la longueur de potence, la largeur et l’inclinaison du cintre.

Une capture vidéo de vous sur le vélo permet d’analyser le pédalage en 60 images par seconde pour ajuster votre position dans un contexte dynamique.

Angle dynamique

Vous l’aurez compris, il faudra peut-être changer la hauteur de selle, la longueur de potence… tout est fait pour optimiser la posture, faites confiance à nos experts ! Une fois l’étude terminée, vous sentirez un gain de confort immédiat sur votre vélo.

La septième étape consiste à enregistrer les données, souligner les modifications qui ont été faites, les éventuels problèmes rencontrés et effectuer un suivi. En fin d’étude, on vous remet un document contenant toutes les informations sur vos cotes et les réglages de votre position pour pouvoir les réutiliser si vous changez de vélo. Un rendez-vous de suivi est pris pour s’assurer que les réglages sont bons sur le long terme.

Pour en savoir un peu plus sur cette étude, voici le retour de Francis qui l’a réalisée cette semaine et qui a accepté de répondre à nos questions :

  1. Quel est votre niveau de pratique ? Vous roulez souvent ?

« J’ai une pratique très régulière puisque je fais du vélo en compétition, je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine en plus des compétitions le week end ».

  1. Est-ce la première fois que vous faites une étude posturale ?

« Oui et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! »

  1. Pourquoi êtes-vous venu ?

« J’avais une douleur récurrente dans le dos, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ».

  1. Qu’attendez-vous de cette étude ?

« Je voulais avoir une bonne position sur le vélo, voir ce qu’il fallait changer et savoir quel était la cause de mon problème. Comme j’ai un nouveau vélo, je me suis dit que c’était le moment pour avoir les bonnes cotes dessus ».

  1. Comment nous avez-vous connu ?

« Par le bouche à oreille et j’ai vu une pub sur internet, une vidéo de Trek qui montrait les avantages de l’étude posturale. Le fait que ce soit une étude complète faite par Vincent Girardin qui est un pratiquant et fin connaisseur m’a convaincu car il sait de quoi il parle ; il connaît le métier ».

  1. Qu’avez-vous pensé du déroulement de l’étude ? Etait-ce simple ? Contraignant ?

« Ça s’est très bien passé, ce n’était pas contraignant du tout, j’ai trouvé ça facile et très pro ».

  1. Qu’avez-vous pensé du lieu ?

« Le lieu est très agréable et propre ».

  1. Quels types de modifications ont été faits sur le vélo ?

« Les principales modifications ont eu lieu au niveau de la longueur et de la hauteur du guidon, la potence a été raccourcie ».

  1. Avez-vous senti un changement une fois les modifications faites ?

« J’ai tout de suite senti une amélioration une fois les ajustements faits, j’ai noté un gain de confort immédiat. C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié dans cette étude, c’est que le résultat est immédiat ».

Vous retrouverez plus d’infos sur l’étude posturale Trek Precision Fit.

 

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

4 Commentaires

  1. Avatar
    Philippe Ducros septembre 19, 2016

    Petite suggestion pour aider les néophytes : lorsque vous achetez un vélo, pensez bien à étudier votre morphologie.
    Après, étude posturale ou pas, il sera trop tard

    Répondre
    • Avatar
      Charlotte Billiet septembre 19, 2016

      Merci Philippe, en effet il est important de bien se renseigner et de prendre un vélo à sa taille, adapté à sa morphologie pour ensuite faire l »étude posturale.

      Répondre
  2. Avatar
    dupin février 06, 2017

    je mesure 178cm avec 85cm EJ quelle taille dois choisir entre 54 et 56 pour un roubaix comp 2017

    Répondre
    • Avatar
      Charlotte février 06, 2017

      Bonjour Pascal, avec ces deux seuls critères de mesure nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus, 1m78 est une taille charnière et d’autres critères entrent en jeu (torse, bras, souplesse…) pour avoir une idée de mesure fiable. Nous vous conseillons soit de faire une étude posturale soit d’essayer le vélo en magasin.

      Répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*