Retour sur le Alltricks Master Roc avec Rémy Grosdidier, vainqueur de l’épreuve.

Il y a un mois, le Roc D’azur ouvrait ses portes pour une 30ième édition. Cette édition a été marquée par près de 22 épreuves allant de 2.3km à 83km et 20 035 participants !

Cette année Alltricks en tant que partenaire de l’événement était associé à une course : Le Alltricks.com Master Roc.

Cette épreuve empruntait un itinéraire long de 44 km. Ce parcours tonique obligeait les concurrents à maintenir un effort constant. Les descentes, souvent rapides et parfois cassantes, ont réclamé une concentration optimale et ne permettaient pas toujours de récupérer. Pour bien figurer dans le classement il fallait donc une bonne gestion de l’effort et éviter des changements de rythme trop brutaux.

A ce jeu là, c’est Rémy Grosdidier, qui a su gérer au mieux la course et qui l’a remportée d’une main de maître !

Revivez sa course à travers son interview :

 

Rémy, avant de nous faire revivre ta victoire, peux tu te  présenter ?

Je suis Vosgien mais j’habite en Alsace dans un petit village borduré par des montagnes qui culminent a 1100m ce qui constitue un magnifique terrain de jeu pour le VTT, la route, la course a pied ou encore le ski nordique en Hiver. J’ai commencé véritablement le VTT dans la catégorie cadet en 96 où les résultats n’ont pas tardé a tomber puisque j’ai été Champion de France en 97 aux Menuires et je gagne le Roc d’azur dans cette catégorie la même année. Ces résultats m’ont ouvert les portes de l’équipe de France en Junior et en Espoir et m’ont permis de participer aux Championnat d’Europe où je fus vice champion en Junior et  8ème aux mondiaux de Mont Saint Anne ou Julien (Absalon) remporta son 1er titre mondial.

En 2005, je termine 4eme au classement de la coupe de france VTT.

Je travaille depuis 5ans en tant que responsable du Secteur Nord Est pour la Société Look cycle.

Depuis ma 1ere année cadet, j’ai participé a toutes les éditions du Roc, cette année c’était donc ma 19eme participation quand même !

Comment s’est déroulée ta course ? comment as tu construit ta victoire ?

Mon schéma de course est depuis 4 ans le même ou je fais la différence dans la 1ere descente technique du fournel. Ensuite il n’y a plus qu’à pédaler fort, soigner les trajectoires pour éviter les chutes et autres éléments extérieurs pouvant provoquer une crevaison ou un souci mécanique.

Côté matériel, sur quel vélo as tu roulé, quels ont été tes choix en termes de transmission, pneumatiques et réglages ?

Je roule depuis de nombreuses années sur des tout suspendus. Cette année j’ai roulé avec notre nouveau LOOK 927 qui est un 650B avec 120mm de débattement monté en XX1 avec des pneus Continental X race en carcasse protection. J’ai préféré rajouter un peu de poids sur le train roulant pour éviter les crevaisons. J’utilise également une tige de selle télescopique qui rajoute un peu de poids mais qui me permet de gagner du temps dans les descentes par rapport à mes concurrents.

La victoire sur le Alltricks Master Roc, était-elle un objectif ? Comment as tu préparé cet événement ?

Depuis ma 2eme victoires en Master, cette course constitue en effet un objectif de fin d’année avant de raccrocher le vélo. Je pratique toute l’année différents sports trail, ski, enduro vtt, route… à l’approche de l’objectif, je travaille un peu plus spécifiquement les intensités car j’ai suffisamment de foncier pour tenir les 2h de course. Deux semaines avant la course j’essaie au maximum de rouler à VTT pour retrouver les automatismes et le coup de pédale spécifique.

Remy Grosdidier

Pour finir peux tu nous donner les chiffres clés de la course ?

Le départ à 8h nécessite de se lever tôt pour petit déjeuner. Le stress et l’heure matinale bloquent un peu l’appétit… Pour être certains d’avoir assez mangé je prépare un gâteau énergétique dont je mange la moitié 2h avant le départ. Pendant la course, une boisson énergétique, dans mes 3 bidons me permet de maintenir l’effort pendant les 44kms et l’heure 52 minutes qu’il me faut pour boucler le parcours.

Pour conclure, le Roc d’azur n’est pas seulement une course VTT mais un véritable événement avec son salon, la plage, le soleil. J’aime m’y rendre en famille pour profiter des derniers rayons de soleil avant de plonger dans l’hiver !

 

Merci Rémy pour ce témoignage, encore bravo pour ta victoire, bonne coupure et bonne saison de ski ! A l’année prochaine !

Alltricks

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*