Interview de Sylvain André : tout sur sa saison 2017

La semaine dernière, nous recevions dans nos locaux Sylvain André, pilote de BMX Race dans le team Alltricks. C’était l’occasion de faire le point sur sa saison, ses objectifs et son road-trip aux States !

  1. Ta saison débute ce week end, comment s’est passée ta prépa ?

« Ma prépa s’est bien passée et n’est pas encore terminée, j’ai repris après une pause au mois d’octobre-novembre et elle continue jusque fin mars après la 3e manche des championnats aux Etats Unis ».

  1. Tu pars donc bientôt aux Etats Unis, quel est ton planning de courses ?

« Je pars le 26 janvier pour 3 mois et je vais faire 4 courses sur les 12 que comporte le championnat. Je ferai ensuite 2 allers-retours de 3 semaines aux Etats Unis en juin et en septembre et j’enchainerai une manche des championnats du monde et les manches américaines et j’y retournerai en novembre pour la finale. Il y a aussi les deux coupes du monde en Belgique et en Hollande au mois de mai, quelques coupes de France, les championnats de France, d’Europe et du monde au mois de juillet. Cela fait beaucoup de voyages mais c’est le bon côté de notre sport, et on part dans de beaux endroits aux Etats Unis, ça va être bien ».

  1. Tu as changé de sponsor, comment te sens-tu sous tes nouvelles couleurs ?

« J’étais avec RedLine et j’ai démarré avec WiaWis qui est une marque sud-coréenne, à la base spécialisée dans le tir à l’arc et qui a gagné les 4 médailles d’or sur 4 aux jeux Olympiques à Rio dans cette discipline. Ils savent de quoi ils parlent quand il s’agit de carbone et c’est pour ça que je n’ai pas hésité à leur faire confiance sur les vélos et ça se passe très bien, je me suis pris en main très rapidement en décembre et depuis tout va bien ».

sylvain-andre-alltricks

  1. Ta copine Eva Ailloud qui a mis fin à sa carrière depuis peu, vient avec toi aux US, peux-tu nous dire ce qu’elle t’apporte ?

« Eva a en effet arrêté la compétition un peu plus tôt que prévu à cause d’une blessure, elle est kiné depuis un an et demi et n’est pas encore installée, elle fait des remplacements, c’est ce qui va lui permettre de venir aux Etats Unis. L’avoir avec moi est un soutien, elle fait partie de mon entourage ultra proche et c’est une chance de pouvoir l’avoir à mes côtés dans un endroit où je vais m’installer pendant trois mois ».

  1. Quand tu rentres des US, as-tu déjà un planning ? Ou peut-on te suivre ?

« Je n’aurai pas vraiment de pause puisque je rentre des Etats Unis le 22 avril et j’enchaîne avec deux coupes du monde en Belgique et en Hollande, une manche Europe, une manche de coupe de France à Descartes. Les mois d’avril, mai, juin et juillet sont très chargés ».

  1. Beaucoup de jeunes te suivent, peux-tu nous donner 3 conseils pour progresser en BMX ?
  • « Conseil n° 1 : toujours prendre du plaisir, pour nous qui en faisons notre métier il y a des choses pas super cool mais on prend plus de plaisir qu’on ne fait de sacrifices.
  • Conseil n° 2 pour progresser : il faut être rigoureux pendant les entraînements et ne pas se mentir à soi-même, si on se fixe des objectifs il faut mettre les moyens en place à tous les niveaux pour y arriver.
  • Conseil n° 3 : ne pas lâcher puisqu’il y a des exemples de pilotes qui se révèlent sur le tard, même en Elite, qui ne sont pas forcément bons quand ils sont jeunes. Même moi je n’étais pas la plus grande des flèches quand j’avais 12 ans mais je me suis accroché ».

Merci Sylvain pour ces précieux conseils. Nous avons profité de sa venue pour lui soumettre quelques questions d’internautes posées via notre page Facebook. Retrouvez ses réponses en vidéo :

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

0 Commentaires

Pas de commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*