Top 5 des applications running et vélo

Il est désormais inenvisageable de sortir courir ou rouler sans avoir dans la poche, sur le bras ou fixé au guidon un écran de téléphone/compteur/GPS avec une appli.  Ces applications, gratuites pour la plupart, accompagnent les sportifs dans leur(s) activité(s). Elles permettent de tracker des séances d’entraînement et ses records, de partager ses exploits sportifs ou ses découvertes pour les plus aventuriers et de progresser. Voici notre top 5 des applications pour cyclistes, runners ou tiathlètes.

Strava

L’application phare pour cyclistes mais également runners et triathlètes. Strava a été popularisée par ses fameux KOM (et QOM) pour King of the Mountain et la présence de nombreux athlètes professionnels pour beaucoup présents dans le peloton World Tour. Ces derniers ont pris pour habitude de publier sur la plate-forme les données de leur course le soir même.

L’un des points forts de Strava réside dans les segments qui permettent de comparer vos performances avec les autres sportifs pros et amateurs sur des portions de route/chemin/sentier définies à l’avance. Le meilleur temps sur un segment détient le fameux KOM.

Strava est disponible en 2 versions (Android et iOS), l’une gratuite et la version Premium payante permettant notamment d’exploiter les données des capteurs cardiaques et de puissance. L’intérêt de Strava réside aussi dans le partage au travers de clubs rassemblant des membres autour d’une pratique, d’un groupement existant ou simplement autour d’une passion commune. Aussi n’hésitez pas à rejoindre le club Alltricks pour tous les passionnés de vélo. On vous y réserve quelques belles surprises …

Runtastic

Parmi les plus connues en course à pied il existe aussi Runtastic. Cette application permet d’enregistrer ses données pendant une sortie : le temps, la distance parcourue, la vitesse en temps réel, la fréquence cardiaque (si vous utilisez une ceinture adéquate) ou encore l’altitude. Il est possible d’écouter de la musique et d’avoir un historique des entraînements. Les informations de vitesse sont données par retour audio

L’idée est ensuite de partager ses données avec ses amis. Une version premium existe avec la possibilité d’avoir un plan d’entraînement de course à pied, un programme personnalisé de renforcement musculaire, un bilan fitness hebdomadaire. Runastic fonctionne également pour toutes vos activités vélo et fitness.

test-polar-m400

Endomondo

L’application Endomondo a vu le jour en 2007 et propose des fonctionnalités proches de ses concurrentes comme Runsastic ou Runkeeper avec tracking des activités running, vélo et fitness. Le partage avec ses amis et les réseaux sociaux est également présent. Le succès grandissant des applications de tracking d’activités a attisé des convoitises et l’an dernier c’est la marque américaine Under Armour qui a racheté l’application Endomondo. Elle vient ainsi concurrencer un autre poids lourd du secteur Nike et son application maison Nike Running Club.

Runkeeper

Cette application, spécialisée dans le running, vous propose de suivre vos performances en course à pied. Véritable coach vocal, elle pourra vous accompagner dans votre effort en vous donnant votre allure, vos temps de passage à condition de l’utiliser avec un casque ou des écouteurs. Vous pourrez également prendre part à des challenges pour vous dépasser mais également vous mesurer aux autres membres.

Bike Map

Bikemap se distingue des autres applis par des fonctionnalités basées sur la planification d’itinéraires et le partage de tracés plutôt qu’une approche liée à la performance. Ainsi sur Bikemap vous pourrez préparer l’itinéraire de votre sortie et/ou voyage et ainsi avoir toutes les infos sur le parcours à suivre, le dénivelé, la route et exporter ses données sur votre compteur GPS. Bikemap permet également de consulter les tracés d’autres membres et ainsi pourquoi découvrir de nouveaux itinéraires ou simplement se laisser guider à la découverte d’une ville/région/pays.

 

 

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*