Le vélo : un sport idéal pour la rentrée

Le vélo : un sport complet

Le vélo a l’avantage d’être un sport accessible à tous, que l’on peut commencer facilement et qui ne nécessite pas de technique particulière au départ, juste un vélo et c’est parti !

Les bénéfices qu’il apporte sont multiples : c’est un sport complet qui fait travailler le cœur et les muscles et surtout c’est un sport porté donc moins traumatisant pour les articulations comparé à des sports comme la course à pied. Lorsque l’on est sur son vélo, on puise rapidement dans les graisses (après 40 minutes d’effort) et l’on tonifie les muscles des cuisses et des fessiers, on galbe sa silhouette !

velo-evasion

Le vélo : synonyme d’évasion et de bien être

Un autre avantage à souligner est le fait qu’à vélo, on est en plein air, on peut se déplacer loin et voir du paysage, découvrir de nouveaux horizons. On se sent libre ! Que ce soit en vélo de route ou en VTT, on profite de la nature, on se vide la tête, on oublie tout et l’effet déstressant se fait vite sentir grâce à la libération d’endorphines. La sensation de détente et de bien-être à la fin d’une sortie est plus qu’appréciable et on dort bien mieux la nuit.

N’oubliez pas non plus que le vélo est une moyen de transport facile à utiliser pour aller au boulot, alliez l’utile à l’agréable et pratiquez le vélotaf !

velotaf

Le vélo : un sport qu’on aime pratiquer en groupe

Enfin, c’est un sport que l’on peut pratiquer en groupe, aller rouler pour s’entraîner ou juste pour le plaisir de se retrouver et découvrir de nouveaux parcours à plusieurs. Pourquoi ne pas s’inscrire à des courses cyclo sportives ? Dans votre région ou ailleurs, c’est bon moyen de se tester ou de partager une sortie avec d’autres passionnés. Pour les plus aguerris en vélo de route, l’Etape du Tour  est une épreuve mythique, une belle aventure qui permet aux cyclistes amateurs d’emprunter une des étapes du Tour de France et de rouler sur des routes fermées !

rouler-en-groupe

En VTT, vous avez la possibilité de partir en balade sur les chemins, en montagne ou faire le plein de sensations grâce aux nombreuses disciplines du VTT telles que le cross country, la descente, ou encore l’enduro… autant de pratiques à découvrir qui allient plaisir et bien-être. Si vous avez le goût de la compétition, vous pouvez vous inscrire à des courses comme le Roc des Alpes ou Roc d’Azur où des concurrents de tous niveaux viennent s’affronter.

Le vélo  est aussi un bon moyen de faire du sport en famille, profiter des week-ends pour se dépenser et se déplacer ensemble.

velo famille

Pour une pratique encadrée et pour partager votre activité avec des passionnés, l’idéal est de s’inscrire dans des clubs de vélo où parents et enfants trouveront leur bonheur.

Bien s’équiper pour pratiquer le vélo

Au vu de tous les avantages qu’apporte le vélo, impossible de ne pas s’y mettre ! Avant de vous lancer, pensez à bien vous équiper pour rouler confortablement et en toute sécurité. Pensez également à bien choisir votre taille de vélo. Les marques d’équipements vélo ne cessent de développer des produits de plus en plus performants avec de beaux designs, c’est un vrai plaisir de choisir sa tenue : maillot, cuissard, chaussures vélo, casque, lunettes… Si vous vous engagez sur une pratique sportive notamment en tout-terrain, pensez aux protections VTT comme les genouillères, coudières et autres.

vtt-rentree

Pour le velotaf ou les randonnées, vous pourrez équiper votre vélo de plusieurs accessoires  comme un éclairage, une sonnette, un antivol, un panier… tout est prévu pour votre sécurité et votre confort.

Enfin, pour les sorties longues à vélo, il faudra penser au ravitaillement et manger avant d’avoir faim. Pour ce faire vous avez le choix entre de nombreux produits : barres énergétiques, gels, compotes… de quoi vous donner toute l’énergie dont vous avez besoin pour ne pas flancher en route.

Une fois bien équipé, il est temps de vous lancer et de profiter de tous les bienfaits du cyclisme : rouler, prendre du plaisir et vous dépenser !

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

2 Commentaires

  1. Avatar
    Philippe Ducros septembre 19, 2016

    Merci pour cet article très encourageant pour ceux qui ont besoin d’un coup de fouet pour repartir. Sans doute se sont ils trop laissés aller aux plaisirs de la plage !

    Petite suggestion: si vous commencez par une belle photo et qu’il s’agit du « juge de paix » (selon Henry Desgranges), nommez le lieu. Cela rappellera de bons souvenirs … ou donnera des idées.

    Répondre
    • Avatar
      Charlotte Billiet septembre 19, 2016

      Bonne idée, merci Philippe, nous ne manquerons pas de préciser les lieux à l’avenir !

      Répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*