Vélo et code de la route

Circuler en vélo c’est facile ! Et pour le faire dans les meilleures conditions possibles, mieux vaut connaître toutes les règles de sécurité. En effet, les cyclistes doivent respecter le code de la route au même titre que les automobilistes. Nous vous rappelons ci-après les quelques règles de base à connaître et les nouvelles règles qui sont apparues depuis peu pour garantir votre sécurité.

Les règles de base

Tout passe d’abord par l’équipement, sont obligatoires sur le vélo : la sonnette, les freins avant et arrière, et un éclairage avant et arrière. Le casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour assurer votre sécurité, même pour un court trajet en ville, ainsi qu’un élément réfléchissant (gilet ou brassard) pour être bien visible, de jour comme de nuit.

gilet-jaune-securite-velo

Tout cycliste qui change de direction doit l’indiquer avec son bras, ce qui permet aux automobilistes et autres cyclistes de pouvoir anticiper un éventuel freinage.

Les cyclistes ne sont pas censés circuler sur le trottoir ni dans les voies de bus. Ils peuvent rouler côte à côte mais dès qu’il fait nuit ou qu’une voiture s’approche, les cyclistes  doivent se mettre en file indienne.

Les nouvelles règles à appliquer au feu rouge

L’arrêt au feu rouge est obligatoire et un feu rouge grillé est passible d’une contravention et d’une amende de 135 €. Cependant, il existe quelques exceptions à la règle : depuis 2010, dans certaines villes comme Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Paris, les cyclistes ont le droit de passer au feu rouge sous certaines conditions :

  • Etre dans une zone à 30 km/h
  • Tourner à droite ou aller tout droit dans un carrefour en T, ce qui évite de rencontrer les voitures qui arrivent en sens inverse.

Une signalisation spécifique destinée aux cyclistes a été créée à cet effet en 2012 sous forme de panneaux autorisant le « tourne à droite » et le « tout droit » placés sous les feux ou sous forme de feux jaunes clignotants montrant des cyclistes avec une flèche indiquant la direction souhaitée.

signalisation_cycliste

Lorsqu’ils franchissent le carrefour, les cyclistes doivent évidemment donner la priorité aux piétons sur les passages et aux voitures ayant le feu vert.

A noter que depuis peu à Paris, cette règle vaut aussi pour les cyclistes qui tournent à gauche au carrefour.

Casque obligatoire pour les enfants de  moins de 12 ans

Un décret datant du 22 décembre 2016 et applicable à compter du 22 mars 2017, annonce le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans circulant à vélo, même si l’enfant est passager. Une personne qui transportera un enfant sans casque se verra pénalisée d’une amende de 135€.

Le casque doit être aux normes c’est-à-dire marqué CE et bien attaché. Cette mesure a été prise en faveur de la sécurité pour les enfants chez qui les risques de traumatismes crâniens sont plus graves que chez les adultes en cas de choc. Elle a donc pour but de réduire les risques de traumatismes crâniens et de blessures au visage en cas de chute. Le port du casque permet de diminuer le risque de perte de connaissance de 98% si l’enfant ne porte pas de casque à 0,1% s’il en porte à une vitesse plus de 10km/h.

Il est temps de s’équiper avec un casque enfant et des protections si besoin.

velo-enfant

Bon à savoir : il existe désormais une application, Sports Guard SOS, qui vous permet de laisser vos enfants partir en balade en toute sécurité. Grâce à cette appli, vous recevez par SMS une alerte avec la position de l’enfant si son téléphone détecte une période d’inactivité trop longue. Vous pouvez en savoir plus sur Google Play.

Écouteurs interdits sur le vélo !

C’est officiel depuis le 1er juillet 2015, le port d’oreillettes, écouteurs et casques est interdit lorsqu’on circule à vélo. Fini les balades en musique ou les appels à vos amis pour caler les activités du week end… Si vous êtes pris en flag, l’amende sera la même que pour les automobilistes ou usagers des deux roues c’est à dire 135 euros !

Les écouteurs sont en effet considérés comme un risque pour le cycliste qui est distrait et n’entend plus ce qu’il se passe autour de lui. Il se doit d’être concentré sur la circulation pour éviter d’être surpris par le dépassement d’une voiture ou une moto.

Il va sans dire que cette mesure ne fait pas l’unanimité parmi les cyclistes mais voyons le côté positif : elle permet d’assurer votre sécurité sur la route et, lors d’une sortie vélo, de profiter pleinement des sons présents dans la nature 🙂

Feu clignotant autorisé à vélo

On continue à penser à la sécurité du cycliste : pour qu’il soit plus visible, l’utilisation d’un feu arrière clignotant est désormais autorisée.

La nouvelle réglementation du code de la route instaurée en avril 2016 permet non seulement d’être en accord avec la législation européenne et aussi, et surtout, d’assurer une meilleure sécurité aux cyclistes puisqu’un feu clignotant est plus efficace et plus visible qu’un feu à intensité fixe.

Vous savez tout sur les règles de sécurité à suivre en vélo, faciles à appliquer pour rouler en toute confiance.

banniere-abo-news_banniere

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

4 Commentaires

  1. Avatar
    Franck janvier 15, 2017

    Dommage qu’in n’y a rien sur la distance que doit respecter un automobile lors d’un dépassement d’un cycliste

    Répondre
    • Avatar
      Charlotte janvier 16, 2017

      Bonjour Franck, merci d’avoir soulevé ce point. En effet le code de la route stipule que lors d’un dépassement, les automobilistes ne doivent pas s’approcher des cyclistes latéralement à moins d’un mètre en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération.

      Répondre
  2. Avatar
    Stephane janvier 18, 2017

    Merci pour votre article, mais il est très incomplet…
    Mentionnons que lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation; que le cycle doit être équipé d’un catadioptre blanc à l’avant et d’un rouge à l’arrière, de catadioptres latéraux oranges latéraux et que les pédales également doivent être équipées de catadioptres oranges.
    Beaucoup d’éléments de sécurité que négligent la plupart des cyclistes, question de poids ou de look?

    Répondre
    • Avatar
      Charlotte janvier 18, 2017

      Bonjour Stéphane, merci pour ces précisions !

      Répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

 

Tu veux ne rien manquer de l'actu du blog ? On a la solution avec notre newsletter mensuelle !