Vélos enfants : de plus en plus de choix !

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, un anniversaire ou une autre occasion, il y a toujours une bonne occasion de faire plaisir à un enfant, petit ou grand, en lui offrant un vélo ou les accessoires qui vont avec.

Et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des produits alliant sécurité et design.

 

Vélo enfant

 

 

Des vélos enfants adaptés en fonction de l’âge

 

Les draisiennes

 

Pour les tout-petits, la draisienne est le plus adapté, sorte de trotteur avec deux roues sans pédales. Il y a aussi les tricycles, avec trois roues et en général des pédales.

On trouve des draisiennes pouvant convenir dès l’âge de 10 mois telles les « Spherovelo » de Early Rider.

Spherevelo Early Rider

 

Les tricycles

 

Quant au tricycle, il est souvent relié à une canne de guidage amovible et d’un petit panier à l’avant permettant à l’enfant d’y déposer jouets, poupées ou autres…. Certains modèles sont évolutifs, s’adaptant à la croissance rapide de l’enfant, grâce à un siège réglable et de repose-pieds amovibles.

Non seulement l’enfant sera très content de recevoir un tel cadeau, mais en plus, il en tirera profit pour son développement en améliorant très tôt son sens de l’équilibre et la coordination de ses mouvements.

 

Les vélos enfants du 10 au 24 pouces

Ensuite, pour les enfants un peu plus grands, le vélo sera choisi en fonction de leur taille et de la pratique souhaitée : VTT, vélo typé route, vélo polyvalent….

La taille du vélo enfant est généralement exprimée en pouces. La taille correspond au diamètre des roues, comme chez les grands. Si l’enfant mesure moins de 1 mètre, il faut opter pour un vélo de 10 ou 12 pouces comme chez la marque de vélo enfant Gitane.

Jusqu’à 1m20, on choisira un vélo de 14 ou 16 pouces. Après, un vélo de 20 pouces (comme le Trek Jet 20 pouces) pour une taille entre 1m20 et 1m35 (âge 7 à 9 ans) et enfin un vélo de 24 pouces pour les enfants de 10 ans et plus généralement.

Pour leur premier vrai vélo de bas âge (le 10 pouces), il est conseillé d’équiper ce dernier de roues stabilisatrices, pour éviter les chutes d’équilibre. Dès que celui-ci aura acquis assez d’assurance, les parents pourront démonter les roues stabilisatrices en prenant soin évidemment d’accompagner leurs enfants pour leurs premiers tours de roues.

 

Spherevelo Early Rider

 

Des accessoires et équipements adaptés

 

Une fois votre enfant en possession de son vélo, vous aurez tout le loisir de lui offrir des accessoires : sonnettes, éclairages… ainsi que des équipements destinés à le protéger en cas de chutes : casques, genouillères, coudières, protège-poignets.

On trouve de nombreux modèles adaptés à toutes les tailles.

 

 

Le vélo est vraiment une bonne idée de cadeau pour votre enfant, que ce soit pour son plaisir et son épanouissement, ou que ce soit pour des ballades que vous pourrez faire en famille dès la belle saison revenue.

 

Vélo enfant

 

 

Alltricks

2 Commentaires

  1. Avatar
    romain janvier 01, 2017

    Article sympa, malheureusement les offres de vélo de qualité pour jeunes enfants n’existe pas chez alltricks ou autre spécialiste français. Quel dommage de se voir proposer des enclumes chinoise en acier et surtout quasiment toujours accompagné d’une licence. Et surtout bleu pour  » les garcons »,rose à franges pour les « filles ». Étant concerné par l’achat d’un premier vélo pour ma fille de 3 ans je ne peux me résoudre a lui prendre ce genre de vélo (très très petit gabarit) il me faut donc un modèle qui ne pèse pas les 3/4 de son poids et dont les périphériques soit adaptés en conséquences. Mon choix est donc tourné vers islabikes (uk) ou au moins on peut parler de vrai vélo. Alltricks, avez-vous réfléchi à distribuer ce genre de vélo? Peut être que commercialement cela n’est pas possible pour vous avec cette marque en particulier mais on aimerai au moins avoir d’autres alternatives que du batman ou dora 😁, bref du qualitatif quoi. Vous savez si bien faire pour le reste 😉. Merci.

    Répondre
    • Avatar
      Charlotte janvier 03, 2017

      Bonjour Romain,
      Nous nous efforcons de pouvoir monter en gamme sur les vélos enfants mais l’offre est limitée et le rapport qualité / prix souvent défavorable car les productions sont plus petites et par conséquent plus chères.
      Nous ne travaillons pas avec Islabikes car les vélos sont montés a l’Anglaise, c’est a dire les freins inversés et sans kit de sécurité ISO, et la législation ne nous permet pas de les livrer ainsi en tant que revendeur français.
      Nous travaillons déjà sur Noel prochain pour que tout le monde puisse trouver son bonheur !

      Répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*